Vers un accord de la Grèce et l’UE

Point marché du 24 mars 2015

Nicolas Touvet, Directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

Alexis Tsipras a rencontré hier Angela Merkel dans un contexte très tendu, afin de négocier le déblocage de la dernière tranche de prêt de 7,2 milliards d’euros. L’objectif est également d’instaurer un dialogue entre les deux dirigeants et d’oeuvrer à un apaisement entre les deux pays. En revanche, le ton pourrait se durcir si Alexis Tsipras insiste afin de réclamer des réparations à l’Allemagne pour des crimes de la Seconde guerre mondiale, un dossier que Berlin considère comme juridiquement et politiquement clos.
L’indice de confiance des consommateurs de la Zone Euro est ressorti au-dessus des attentes pour le mois de mars. Le retracement du dollar entamé la semaine dernière se poursuit donc, avec 0,9% perdu face à l’euro sur la journée d’hier.
Du côté US, le chiffre des ventes de logements existants au cours du mois de février est ressorti à peu près en ligne avec les attentes à 4,88 millions. Cette publication n’a donc pas eu de réel impact sur les marchés tout comme les propos du vice-président de la FED, Stanley Fischer, qui a déclaré que les taux remonteraient « probablement » avant la fin de l’année, lorsque l’inflation sera repartie à la hausse.