Retour sur les statistiques américaines

Point marché du 10 août 2015

Nicolas Touvet, Directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière fut marquée par des statistiques américaines sur l’emploi favorables à une prochaine hausse des taux. Face au nouveau cycle monétaire des Etats-unis, les opérateurs économiques sont en phase de réallocation tactiques de leur avoirs. De plus au regard des résultats d’entreprises de Wall street et de la valorisation des actions, le marché semble vouloir prendre ses bénéfices.
En Europe, malgré la baisse de vendredi, les marchés continuent leur ascension vers les plus haut de l’année, porté par les bons résultats d’entreprises de la zone euro, grâce notamment à la chute de l’euro et des matières premières.
Les investisseurs souhaitant s’investir en actions favorisent la zone euro plutôt que le Japon ou la Chine par exemple.
La Chine principal acteur économique de la région peine à garder un rythme de croissance soutenu, après l’éclatement de la bulle, les chiffres des exportations sont au plus bas depuis 2009. Les indicateurs économiques sortis depuis ces derniers mois laissent à penser que la croissance estimée est surévaluée et que des mesures d’assouplissements monétaires sont attendues pour soutenir la deuxième plus grande puissance mondiale. Ce matin, l’indice composite de la bourse de Shanghai est en hausse de 5 % sur la base de ces anticipations.