Quelle utilisation du cash pour les entreprises ?

Article rédigé par Chicuong Dang, gérant actions chez KBL Richelieu Gestion ) à propos des options à la disposition des chefs d’entreprise pour utiliser leur excédent de trésorerie. 

38 milliards de dollar US ! C’est la somme que va devoir débourser Apple pour rapatrier les 252 Mds$ de trésorerie qu’elle détient en dehors des Etats-Unis ! Evidemment, toutes les entreprises ne sont pas dans la même situation qu’Apple. Mais force est de constater que la structure financière des sociétés cotées hors financières aux Etats-Unis et en Europe s’est nettement assainie depuis la crise de 2008.

A coup de gros efforts de restructuration et de réduction des investissements, la trésorerie des entreprises n’a cessé d’augmenter ! Or dans un monde où les taux courts sont bas voire en territoire négatif comme en zone euro, conserver des excédents de trésorerie ne fait pas sens. Les ressources financières doivent être allouées à la création de valeur pour l’actionnaire et non la pénaliser. Quelles sont alors les options à la disposition des chefs d’entreprises pour utiliser cet excédent de trésorerie ?

Retrouvez l’intégralité de l’article d’AGEFI ici.