Les produits structurés pour lutter contre la baisse des taux

Olivier Walter

Olivier Walter, Conseiller Senior Produits structurés

Les produits structurés constituent une alternative aux placements financiers traditionnels et s’inscrivent dans la recherche de solutions sur mesure exprimée par les investisseurs privés.

Ces investissements aux profils de rendement atypiques procurent une performance indexée sur un ou plusieurs sous- jacents, le plus souvent des actions ou des indices boursiers (ils peuvent toutefois aussi être indexés sur des taux d’intérêt, des devises, des matières premières…). De durée variable, ils peuvent proposer une garantie en capital partielle ou totale à maturité.

Appréciés pour leur flexibilité, les produits structurés connaissent un retour en force depuis que les taux d’intérêt ont atteint des planchers historiques. En effet, la construction d’un produit structuré consiste à mêler produits de taux et options, laissant au structureur une marge de manœuvre importante pour concevoir son produit en fonction du niveau des taux, mais aussi de contraintes réglementaires et fiscales.

De manière générale, on peut distinguer deux grandes familles de produits structurés :

  • Les produits directionnels (ou d’indexation) : permettent à l’investisseur de profiter de la hausse ou de la baisse d’un actif tout en tenant compte de ses contraintes de risques.
  • Les produits de rendement : visent à générer des coupons périodiques dans un scénario de marché atone, tout en acceptant un risque plus ou moins important sur le capital.

Si les produits d’indexation (notamment ceux à capital garanti) voient leur rentabilité amoindrie par des taux d’intérêt anémiques, les produits de rendement (et particulièrement ceux à garantie du capital conditionnelle) permettent d’afficher des rendements fixes très attractifs, à condition toutefois d’accepter une prise du risque calculée sur les marchés boursiers. En contrepartie de l’acceptation de cette prise de risque, les produits structurés de rendement peuvent donc concurrencer très efficacement les investissements obligataires classiques (voire le fonds euros), en période de taux bas.

Illustration parfaite des produits actuellement prisés par les investisseurs, dans le contexte actuel de taux quasi nuls, les structures de type Autocallable permettent de bénéficier de coupons périodiques élevés sur le thème des indices boursiers et ainsi de tirer parti d’une stabilité des marchés financiers. Parmi eux, les Phœnix, un peu plus complexes dans leur construction, permettent d’encaisser des coupons périodiques attractifs tant que le sous-jacent évolue au-dessus d’un niveau prédéfini, tout en bénéficiant à maturité d’une garantie conditionnelle du capital investi. Bien que l’investisseur doive souvent s’engager sur une durée déterminée (généralement 3 à 8 ans), ce type de structure est susceptible d’être remboursé par anticipation à chaque date de constatation (qui peut être trimestrielle, semestrielle, annuelle), coupon inclus. Il est à noter qu’en cas de revente en cours de vie, alors que les conditions du remboursement automatique ne sont pas remplies, le remboursement dépendra des paramètres de marché en vigueur et sera susceptible d’entraîner une perte en capital. Dans le cas présent, c’est la « monétisation de la volatilité » qui permet de mettre en place le mécanisme de distribution des coupons (plus la volatilité du sous-jacent sera élevée à la construction, plus les rendements seront attractifs).

Si l’attrait des produits structurés de rendement connaît aujourd’hui un renouveau grâce à la baisse des taux, il reste bien entendu essentiel de faire un choix en fonction du degré d’aversion au risque, des objectifs d’investissement et des diverses contraintes de l’investisseur, ainsi que de la composition de son portefeuille, afin que le produit structuré sélectionné reste un facteur de diversification ou d’optimisation du couple rendement-risque. En tout état de cause, l’investissement dans un produit structuré doit être adapté au pro l de risque associé au client.

Dans cette optique de recherche de rendement, KBL Richelieu s’est doté d’une équipe d’experts qui structurent pour vous des solutions sur mesure adaptées à vos anticipations et à vos objectifs spécifiques. Grâce à un accès direct aux salles de marchés du Groupe KBL epb et au principe d’architecture ouverte, nous sommes en mesure de vous proposer une gamme de produits innovants et une exécution au meilleur prix. Une fois les produits émis, nous mettons à votre disposition un marché secondaire, nous vous fournissons un reporting dédié et vous proposons, le cas échéant, des opportunités d’arbitrage ou de prise de profit.