[Perspectives mondiales d’investissement pour 2017] Le monde à la croisée des chemins

Les membres du Group Asset Allocation Committee de KBL European Private Bankers présentent leurs perspectives mondiales d’investissement pour 2017.

Les partisans de la mondialisation affirment que l’essor du commerce international a engendré une augmentation équitable des revenus par habitant à l’échelle mondiale. Ses adversaires, de gauche ou de droite, s’élèvent contre cette notion, en indiquant que la richesse est loin d’être distribuée de manière égale, avec 0,7 % des plus fortunés détenant plus de 40 % de la richesse mondiale.

Les malmenés de la mondialisation ont clairement conduit au vote britannique en faveur du Brexit, ainsi qu’à l’issue surprenante des élections américaines. Parallèlement, à travers l’Europe, les partis populistes progressent, en particulier dans des pays comme la Suisse, l’Autriche, le Danemark et la Finlande.

S’il est impossible de prédire l’étendue finale de ces mouvements, certains pensent que l’ordre économique actuel, basé sur l’économie de marché libre, doit à présent faire face à la plus grande menace de son existence depuis la Guerre froide.

Le monde se trouve à la croisée des chemins. Ces prochains mois, alors que la plupart des pays d’Europe iront aux urnes, nous aurons une idée plus précise de la route à suivre.

C3 KBL

C2 KBL

C1