KBL epb annonce des résultats positifs pour 2014

– Le résultat net du Groupe atteint 67 millions d’euros, dépassant largement l’objectif annuel fixé
– Les actifs sous gestion avoisinent les 45 milliards d’euros tandis que les actifs en conservation approchent les 44 milliards d’euros

KBL European Private Bankers (KBL epb), dont le siège se trouve à Luxembourg et qui opère dans cinquante villes en Europe, a annoncé lundi 4 mai des résultats annuels positifs au titre de l’exercice clôturé au 31 décembre 2014.

KBL epb a réalisé un résultat net pour le Groupe de 67 millions d’euros pour 2014, dépassant largement l’objectif annuel fixé. Cette bonne performance s’explique par un niveau élevé de revenus, en particulier à Luxembourg, des contributions importantes de la part des filiales, une réduction des corrections de valeur et la capacité de la banque à tirer profit des conditions de marché.
En 2014, les revenus du Groupe ont atteint 539 millions d’euros, performance similaire à celle de l’année précédente, témoignant de la bonne réussite des activités de banque privée du Groupe dans tout son réseau paneuropéen. Cette stabilité des revenus bruts est aussi à attribuer à ses divisions Global Markets, Asset Management et Life Insurance.

Sur cette même période, le Groupe a enregistré une augmentation à la fois de ses actifs sous gestion et de ses actifs en conservation, pour atteindre un total de près de 90 milliards d’euros.
Au 31 décembre 2014, les actifs sous gestion ont atteint 44,9 milliards d’euros, comparés aux 42,3 milliards d’euros à la même date en 2013. Les actifs en
conservation se sont élevés, quant à eux, à 43,8 milliards d’euros au 31 décembre 2014, comparés aux 41,3 milliards d’euros l’année précédente.

Au 31 décembre 2014, KBL epb témoigne de sa forte solvabilité avec un ratio de capital core tier-1 selon Bâle III de 13,7 %.
Commentant ces résultats, Yves Stein, Group CEO, KBL epb, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de notre performance financière en 2014, année marquée par la fin du processus d’onshorisation et point de départ d’une nouvelle ère de la transparence au Luxembourg. »
Il a ajouté : « Plus important encore, nous avons continué de mener à bien notre stratégie de développement à long terme, au travers d’initiatives organiques, semiorganiques et externes, reflétant les priorités soutenues par Precision Capital, notre actionnaire. »

Monsieur Stein a également souligné une série d’investissements significatifs effectués par le Groupe au cours de la seconde moitié de 2014, notamment l’acquisition des activités d’UBS Belgium, transaction qui devrait être finalisée en juin 2015. Plus tôt cette année, KBL epb a annoncé le renforcement de Puilaetco Dewaay, sa filiale basée à Bruxelles, par le biais de l’acquisition de BIL Belgique.

Selon Monsieur Stein, le Groupe continue d’élargir la portée et l’ampleur des opportunités de formation pour les employés, grâce au lancement de la nouvelle KBL epb Group University, projet majeur mené en interne, tout en augmentant le recrutement de professionnels talentueux du front-office, incluant l’engagement de cinquante banquiers privés en 2014.

En raison de ces investissements, et parce que KBL epb a réalisé moins de plus-values non récurrentes lors du second semestre de 2014 qu’au premier, la rentabilité annuelle du Groupe a été malgré tout soutenue par la stabilité des revenus.

« À mesure que nous avançons, nous continuerons de nous attacher à développer les liens qui nous unissent en tant que Groupe, combinant des connaissances locales approfondies à des perspectives globales, afin de répondre aux besoins en évolution de notre clientèle HNWI, ici à Luxembourg et à travers notre réseau », a conclu Monsieur Stein. « Nos équipes comptant plus de 2 200 professionnels poursuivront ensemble leurs efforts, guidées par l’objectif commun d’être reconnues en tant que partenaires de confiance partout où nous sommes présents. »