Confiance sur les marchés américains, incertitudes en Europe

Point marché du 19 juin 2015

Nicolas Touvet, Directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat

SONY DSC

Au lendemain de la réunion de la Fed, les marchés américains ont repris de la vigueur, le Dow Jones gagne 1% suivi par le S&P 500 + 0,99% et enfin le Nasdaq ( + 1,34%) qui a franchi ses plus hauts depuis 15 ans. Les investisseurs sont confiants sur l’économie américaine et les indicateurs avancés sont là pour le confirmer.
En Europe, la Grèce n’a pas fini de faire parler d’elle, l’Eurogroupe n’ayant rien donné, un sommet d’urgence est prévu lundi afin de trouver un terrain d’entente sur les points de désaccord entre les parties. Tsipras indique qu’il y aura une solution basée sur le respect des règles de l’UE. La BCE de son coté, commence à faire entendre sa voix et montre une position intransigeante sur le remboursement du 20 juillet et du plafonnement des liquidités d’urgence en cas de non respect des échéances. La Grèce est désormais coincée entre les institutions européennes, internationales et ses citoyens afin de trouver la solution la moins douloureuse possible, d’autant plus que le temps est compté.
Malgré la volatilité présente dans tous les marchés, l’euro reste stable face au dollar autour des 1,135$.
En France, l’Insee prévoit une croissance du PIB de 1,2% ainsi qu’une stabilisation du chômage. De plus , les salaires de base augmentent plus vite que l’inflation.