Climat de tension autour des échéances de remboursement de la Grèce

Point marché du 1 juin 2015

Nicolas Touvet, Directeur adjoint de la Gestion Sous Mandat

SONY DSC

Le climat est de plus en plus tendu autour des négociations sur la dette grecque à l’approche des échéances de remboursement. Même si le FMI a annoncé accepter le regroupement des remboursements dûs par la Grèce à la fin du mois de juin, les doutes sur le résultat des négociations avec la Grèce ont tiré les marchés à la baisse. Le commissaire européen Günther Oettinger juge cependant possible un accord d’ici à la fin de la semaine.
Vendredi, Wall Street a fini en baisse de plus de 0,5%, plombée par une série d’indicateurs mitigés, dont un produit intérieur brut en recul au premier trimestre.
En Asie, la Bourse de Tokyo s’est stabilisé après 11 journées de gains consécutives. En Chine, l’activité industrielle a légèrement accéléré en mai selon l’indice officiel des directeurs d’achat du secteur contrairement à la croissance du secteur des services qui a, elle, légèrement fléchi.
Sur le marché des changes, l’euro perd un peu de terrain et se traite autour de 1,0958 dollar dans la crainte d’un défaut de paiement de la Grèce si un accord n’est pas rapidement conclu entre Athènes et ses créanciers.